Tout le monde connait plus ou moins ce qu’est l’échauffement. Quelques rappels sur cette action importante à réaliser avant chaque effort physique.
Tout d’abord l’échauffement, va vous permettre d’élever la température de votre corps. Il doit être suffisamment long pour être efficace avec une durée de 15 à 20 minutes minimum. Il se doit d’être complet et progressif. Vous allez pouvoir augmenter petit à petit l’intensité de l’échauffement jusqu’à solliciter l’ensemble des articulations et muscles adapté à votre activité. Pour finir, il se doit d’être structuré avec des exercices lents et doux puis des exercices un peu plus toniques pour réchauffer l’ensemble du corps.
L’échauffement va avoir différents objectifs :
- Ne pas se blesser
Notre corps ne fonctionne pas efficacement à froid : le cœur et les articulations sont peu mobiles et les muscles sont raides. Grâce à l’échauffement, la chaleur du corps va augmenter et la fréquence cardiaque et respiratoire vont permettre de gagner en énergie. A température optimale, les muscles vont s’assouplirent et les tendons vont devenir plus élastiques et résistant aux chocs. L’échauffement permet donc de ne pas se blesser si vous adaptez votre corps à un effort progressif.
- Mieux se concentrer
Au niveau psychologique, les échauffements pré-effort vont être bénéfiques pour gagner de la confiance en soi et permettent de se préparer au mieux à l’effort. L’appréhension lors d’une reprise suite à une blessure sera diminuée, le trac avant une compétition amoindri. L’échauffement est donc une phase transitoire qui permet de se concentrer psychologiquement pour l’effort à venir.
- Etre plus performant
Un corps bien échauffé signifie une meilleure circulation sanguine donc une meilleure attention aux mouvements. Notre corps a une fonction optimum à une température comprise en 38°C et 39°C. A cette température, la vitesse de contraction des muscles est meilleure qu’à 37°C, la température de repos. C’est-à-dire que la coordination musculaire est meilleure lorsqu’on est échauffé. Le sportif est plus habile, ses gestes sont plus précis, sa technique est améliorée, l’entraînement est de meilleure qualité, bref un vrai athlète !