Qu’est ce que le métier de coach sportif ?

Un coach sportif est un éducateur sportif qui accompagne ses clients dans leur quête de forme et de bien-être. Ce métier réunit à la fois le travail d’un personal trainer, d’un préparateur physique et d’un conseiller sportif. Il sera amené à coacher des personnes de manière individuelle ou en groupe en tenant compte bien-sur des attentes de chacun.


Il existe deux types de coaching :

  • Le coaching collectif que l’on retrouve très souvent dans les grandes salles de sport. Il s’agit d’animer des cours collectifs avec des chorégraphies, de la bonne humeur et une musique endiablée.
  • Le coaching individuel, lui demande beaucoup plus d’écoute afin de pouvoir mettre en place un programme personnalisé en fonction des capacités physiques et du niveau de la personne. Le coach sportif va vraiment veiller à la bonne mise en pratique des exercices.

Quelle formation est nécessaire pour devenir coach ?

C’est une profession très réglementée qui requiert des qualités mais aussi de vraies compétences. Pour accéder à ce métier, il y a plusieurs possibilités :
Des formations sont accessibles à tous, sans conditions de diplômes :

  • Brevet d’état d’éducateur sportif (BEES) option métiers de la forme. Il faut être âgé de 18 ans et avoir une attestation de premiers secours ou PSC1 (Prévention de secours civique niveau 1).
  • BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport), il faut être âgé de 18 ans, en revanche aucun diplôme n’est exigé mais les conditions peuvent varier selon la spécialité choisie.

Les autres possibilités sont des formations universitaires (post bac) comme le DEUST(bac +2) ou des licences STAPS(bac+3). Voici quelques exemples de choix possibles de spécialisation pour une licence ou un Master STAPS :

  • Licence « Education et motricité » pour devenir professeur de sport et d’éducation physique,
  • Licence « Entrainement sportif et performance motrice » pour devenir entraineur au sein d’un club,
  • Licence « Activité physique adaptée » pour l’encadrement de personnes à mobilité réduite,
  • Master option EPPNM (Entrainement, Préparation Physique, Nutritionnelle et Mentale)

Quelles sont les qualités pour devenir coach sportif ?

Les qualités nécessaires pour devenir coach, au-delà d’être sportif, sont d’avoir une bonne connaissance et une maîtrise de l’anatomie humaine. Il faut être à l’écoute des demandes clients et avoir de la patience et de la pédagogie pour les amener à leur objectif personnel. En effet, tous les clients ne sont pas des sportifs confirmés et certains ont besoin d’être encouragés et coachés pour donner le meilleur d’eux même !


Chez Fitwave nous pensons qu’un coach sportif doit tenter d’acquérir de nouvelles compétences au cours de sa vie en se formant à de nouvelles méthodes de coaching en lien avec le fitness, la musculation ou la préparation mentale. C’est pourquoi si vous souhaitez découvrir une nouvelle activité et que vous disposez de toutes ces qualités et de la formation nécessaire, n’hésitez pas à postuler à l’adresse suivante : recrutement@fit-wave.com