Vous avez plus de 50 ans et vous voulez continuer une activité sportive ou vous remettre au sport ? Les deux ne sont pas incompatibles ! En revanche, passé 50 ans, le corps est plus fragile, il faut donc changer certaines habitudes et apprendre à maîtriser son corps différemment. Il est donc important de pratiquer une activité physique … mais pas n’importe laquelle.
Avant de vous lancer voici nos conseils pour bien pratiquer le sport :
- Réalisez un bilan médical : que vous ayez 30 ans ou plus de 50 ans il est important de vérifier votre état de santé général avec un professionnel avant de commencer le sport.
- Choisissez un sport avec une pratique douce : vos os et vos muscles sont souvent plus fragiles, il faut donc choisir un sport avec une sollicitation musculo-squelettique moindre.
- Adaptez votre alimentation : le sport et l’alimentation ne font qu’un !
Voici donc nos 3 activités spéciales séniors adaptés à tous les niveaux à faire tout au long de l’année :
- La marche et la randonnée : c’est le meilleur sport et surtout le plus pratiqué chez les seniors. La marche à pied est parfaite car elle sollicite la totalité du corps en douceur pour gagner en tonicité musculaire et respiratoire. Peu importe la distance parcourue, l’important est de la parcourir. De plus en France, il existe de nombreux chemins et sentiers adaptés à tous les niveaux, parfait pour découvrir tout en pratiquant une activité sportive.
- La natation : Ce sport est parfait pour ne pas traumatiser les articulations, et éviter les blessures. Nager est important pour stimuler votre système cardiovasculaire, votre respiration et favoriser votre circulation sanguine. De plus, la résistance à l’eau étant plus importante que l’air, vos muscles seront tonifiés et gainés. Vous pouvez le pratiquer au rythme que vous souhaitez !
- Le FitWave : Cet appareil de sport et fitness unique utilise l’oscillation sphérique. D’abord utilisé chez les kinésithérapeutes puis aujourd’hui accessible au grand public en salle de sport, sa plateforme permet de travailler le corps dans sa globalité. Elle va permettre le travail profond des muscles, sans faux mouvements. Le plus de cet appareil : 25 minutes équivalent à 1h30 de sport comprenant l’échauffement, le renforcement et les étirements.
Maintenant que vous avez toutes les informations, il ne vous reste plus qu’à choisir votre sport spécial sénior !