L’été est bien présent et les vacances approchent à grand pas … le bord de mer, le sable et le soleil s’offrent à vous !


L’envie de faire un petit running sur le sable est trop intense, on comprend mais courir sur le sable ne se fait pas sans quelques règles de bases à respecter.

Le sable sec étant plus souple, il se déforme à la réception du pied au sol et sous la pression exercée par celui-ci. Ainsi, pour pallier à cette déformation les muscles inférieurs vont être sollicités et travailler davantage.


Si vous n’avez pas l’habitude de courir sur du sable, commencez en courant quelques minutes puis augmentez la durée progressivement. Il est préférable de commencer à courir sur du sable humide, ferme et plus compact près de l’eau puis d’alterner avec le sable sec, qui sera plus contraignant pour les muscles, les tendons et les articulations. Mais essayez de garder l’optique de courir sur le terrain le plus plat possible pour éviter les blessures.


Attention, l’une des choses importantes à savoir est que vous n’aurez pas la même allure sur le sable qu’à votre habitude… le mieux est de se fier à vos sensations pour adapter votre course !


Les différents bénéfices de courir sur le sable vont être un renforcement des muscles et des articulations. Le fait d’être sur un terrain « instable » demandera aussi un travail de proprioception important, et donc une intervention des muscles stabilisateurs tel que la cheville et le genou. Enfin, la course à pied dans le sable est un excellent exercice cardiovasculaire se traduisant par une augmentation de la fréquence cardiaque.


Evidemment pour courir sur le sable vous devez vous munir de chaussures légères, d’une bouteille d’eau, de lunettes solaires et appliquez de la crème solaire avant de partir.


Bonne course à tous !