S’il n’est pas conseillé de faire un gros repas avant de pratiquer un exercice physique, manger est une phase à ne pas négliger avant ou après le sport. Manger permet de progresser et de retrouver rapidement la forme après un effort physique. Voici donc nos conseils pour apprendre à bien manger avant, pendant et après le sport.
- Avant la séance de sport
Pas question de partir au sport le ventre vide ou pendant le travail de digestion. L’idéal est de planifier votre séance au moins 3h après la fin d’un repas ou 1h après une collation plus légère. Si vous pratiquez du sport le matin, privilégiez des fruits, riches en fibres, ou bien des œufs et du pain complet, riches en protéines pour booster vos muscles fatigués. En revanche, si vous pratiquez une activité sportive le soir, privilégiez noix, graines de tournesol ou de potiron, barre de céréales, ou fruits séchés pour avoir une énergie rapidement disponible. La banane, riches en potassium est également idéale pour éviter les crampes musculaires.
- Pendant la séance de sport
Pendant l’effort, il faut favoriser l’apport de glucides simples tel que des compotes, des fruits frais riches en fibres ou des fruits secs avec beaucoup d’eau. Pour atteindre un haut niveau dans l’activité sportive que vous pratiquez, il faut constamment augmenter la part de glucides en fonction de l’intensité de vos exercices, afin de ne pas trop puiser dans vos réserves musculaires.
- Après la séance de sport
Bien manger après une séance de sport intense aide votre organisme à se régénérer. Le mieux est de manger dans les 2 heures qui suivent l’effort afin de reconstituer les réserves le plus vite possible.Après votre séance, favorisez les aliments à indice glycémique plus ou moins élevé. Plus la restauration est proche, plus les aliments doivent être à indice glycémique élevé, à l’inverse plus elle est tardive plus les aliments doivent être à indice glycémique bas, comme les pâtes ou le riz. N’hésitez pas à ajouter des légumes pour compenser les pertes minérales ainsi que du poisson et de la viande pour les fibres musculaires.